Déroulement d'une journée chez nounou, accueil et rituels.

14 août 2016

Organisation

Où ? Quand ? Comment ?

99

 

Tout d'abord, je tiens à préciser que pour moi la communication est primordiale entre nous pour partir sur de bonnes bases !

La relation entre parents et assistante maternelle est importante pour que bébé se sente rassuré et en sécurité.

Voici un petit descriptif de l'organisation mise en place.

Encore une fois, rien n'est figé ! tout est adapté en fonction du moment et des besoins de vos p'tits bouts.

 

Période d'adaptation:

La période d'adaptation  est un moment d'observation, d'échanges et de mise en confiance, on apprend à se connaître, votre enfant découvre l'univers qui sera le sien pendant ses journées chez son assistante maternelle, de s'acclimater à l'ambiance ... C'est une étape primordiale à ne pas négliger.

Je propose une adaptation sur une période d'une semaine de 5 jours, que nous pouvons adapter au cas par cas selon vos disponibilités et les besoins de votre enfant.

A savoir: La signature du contrat se fait le 1er jour de l'adaptation et la rémunération commence dès la 1ère heure d'accueil avec les parents.

Jour 1: Avec papa et/ou maman: nous laissons bébé prendre ses marques dans son nouvel environnement, nous partageons ensemble le repas, le change et si possible un 1er dodo. Nous en profitons pour passer à la signature du contrat.

Jour 2: un moment avec papa et/ou maman, puis, seul sans papa et maman.

Jour 3: 1/2 Journée

Jour 4: 1 "petite" journée 9H/15H

Jour 5: 1 Journée complète sur les horaires de base prévus au contrat

Il s'agit souvent d'une première séparation avec papa et maman, c'est un passage forcément délicat et difficile pour tout le monde. C'est pour cette raison que je vous recommande d'expliquer cette séparation à votre petit à l'avance afin de le préparer.

Il vous faudra accepter le fait que votre bébé pleure lors de la séparation, c'est une réaction tout à fait normal: il est en droit d'exprimer son mécontentement. De votre côté, il n'est pas facile de laisser votre petit bout chez "une inconnue" et c'est normal aussi, mais il faudra surtout essayer de ne pas transmettre votre stress à votre enfant. C'est pourquoi il est important de bien choisir son assistante maternelle: si vous n'êtes pas en confiance, votre bébé ne le sera pas non plus.

Le départ n'est pas facile mais il ne doit cependant pas s'éterniser .... A contrario, ne partez jamais en cachette sans lui dire au revoir !

Souhaitez lui une bonne journée, dites-lui que vous revenez le chercher après votre journée de travail, un petit câlin, un gros bisous et zou !

Sachez que bien souvent, bébé se calmera très vite une fois la porte refermée ;)

De mon côté, je prépare toujours bébé à votre retour (si vous êtes en retard, n'oubliez pas de prévenir afin que je le prévienne )

A votre retour, il se peut qu'il détourne le regard ou refuse de vous acceuillir ... là encore c'est une réaction normale, même si ça nous fend le coeur (expérience de maman) Encore une fois, c'est une façon pour lui d'exprimer son mécontentement de l'avoir laisser loin de vous, même s'il a passé une bonne journée ;)

 

41

Déroulement d'une journée type:

Au cours de la journée d'accueil, tout sera mis en oeuvre pour favoriser l'éveil, le dévelloppement et la sociabilisation de votre petit, mais aussi  lui permettre d'acquérir une certaine autonomie à travers les jeux, les activités et les sorties proposées.

Tout cela dans le respect de l'âge et des envies de chacun !

Les moments de jeux libres sont très importants également pour le bon dévelloppement de l'enfant, c'est pourquoi je les laisse libres de jouer et d'imaginer sans intervenir au cours de la journée (tout en restant à leur disposition, mais en toute discrétion)

Voici comment se déroule une journée type:

7H00 à 8H00: Accueil des enfants puis départ pour l'école. Les plus matinaux commencent leur journée par les jeux libres à disposition ou se mettent au calme dans les coussins avec une petite couverture.

9H00: On accueil les copains qui arrivent plus tard, puis moment de soins avec les changes pour tous.

Ensuite on s'installe sur le grand tapis pour se dire "bonjour" en chanson ! Puis on passe un petit temps calme en comptines ou autour des livres

9H30: L'heure de la buvette ! tout le monde autour de la petite table, nounou propose un petit plateau "boissons" (eau, lait ou jus de fruits maison pour le plein de vitamines)

9H45: Activités manuelles, ateliers d'éveil, jeux libres ou sortie extérieure selon la météo et le souhait des enfants. Sieste pour les touts petits qui en ont besoin.

11H00: On se lave les mains et on passe à table ! Repas tous ensemble ou en plusieurs services selon les âges des enfants accueillis. Les enfants mangent autour d'une petite table adaptée dès qu'ils sont capable de s'assoir seuls sur une chaise enfant.

12H30: Petit moment de digestion pour tout le monde pendant que je change les plus petits et que les plus grands passent aux toilettes.

             Accompagnement au sommeil par quelques histoires sur le tapis.

12H45: La sieste, puis retour aux jeux calmes pour les premiers réveillés. On laisse les gros dormeurs qui seront réveillés en douceur à partir de 15H00.

Pendant la sieste des enfants, Nounou recherche de nouvelles idées de jeux, prépare les activités des jours suivants, mets en place les menus, se charge de mettre à jour ce blog ou si elle le peut, en profite pour recharger un peu ses batteries ;)

15H15: Goûter (comme pour le repas du midi, tous ensembles autour de la petite table ou en plusieurs services selon les âges et les réveils de chacun.)

15H45: Moment de soins (changes et habillage)

16H00: Départ pour l'école.

16H45: De retour à la maison, nous terminons la journée avec des jeux libres ou profitons du jardin en attendant papa et maman !

17h30: On se prépare aux premiers départ en chanson pour se dire "au revoir"

             Jeux calmes en attendant de partir.

86

Les activités proposés

Les fêtes sont mises à l'honneur chez nounou Séverine !

A compter de 2018, nounou a mis en place un projet pédagogique autour des comptines ;)

Pour les plus grands, je propose des ateliers selon les thèmes du mois qu'il sera fier de rapporter à la maison pour le plus grand plaisir des parents.

Chaque anniversaire sera fêté comme il se doit également.

Activités manuelles: Pâtes à modeler, pâte à sel, sable à modeler, découpage, collage, peinture, dessin, coloriage, gommettes, pâtisserie, jardinage

Motricité fine: jeux de transvasement (eau, sable, graines ...),  jeux d'encastrement et de construction (cubes, Légo ...)

Eveil sportif: parcours sensoriel, parcours de motricité, jeux de balles, petit yoga ...

Expression: Musique, comptines, danse, histoires, déguisements, marionettes, Kamishibai, tapis à comptines ...

Espace bébé: aménagement permettant la motricité libre pour que bébé évolue à son rythme avec tapis d'éveil, mobile coloré, jouets adaptés à son âge. Le parc modulable sera installé uniquement lors d'arrivées de tout petits, puis retiré quand on peut se le permettre.

Jeux d'imitation: Cabane, Dinette, poupées, voitures, garage ...

Jeux de société: puzzle, domino, loto ...

Livres à disposition des enfants pour tous les âges !

77

Les sorties:

 Ne conduisant pas, toutes les sorties se feront uniquement en ville et à distance raisonable des petits petons qui marchent !

Je propose des sorties au parc du chateau, un petit tour sur le marché le mercredi ou des petites ballades dans la zone pavillonaire proche de la maison  quand le temps le permet.

Nous nous rendons au RAM (Relai d'Assistantes Maternelles) afin de participer à des ateliers d'éveil et de motricité, mais aussi pour y rencontrer d'autres copains !

Je suis inscrite à la Médiathèque, nous pouvons donc emprunter des livres que nous allons choisir ensemble pour tout le monde. Nous allons également à l'accueil des tout petits une fois par mois profiter des jolies histoires de la conteuse !

Si les loulous aiment les trains, nous pouvons aller les admirer juste au bout du chemin de la gare qui se trouve juste à côté de la maison.

 

86

Le cahier de vie:

 

Pour chaque enfant accueilli, je remets tous les soirs  aux parents un journal de transmission sur lequel vous trouverez diverses informations sur le déroulé de la journée.

Ce cahier nous permet d'échanger toutes les informations sans ne rien oublier ! notamment quand plusieurs parents arrivent en même temps.

Je précise également par le biais du cahier de vie quand il est temps de rapporter des couches, du lait, etc...

Les parents peuvent aussi y ajouter les choses importantes à me transmettre 

Chaque semaine, le menu sera disponible sur ce blog pour les parents qui me confie la cuisine ;)

Tous les début de mois, vous trouverez également sur ce blog le thème du mois et les comptines qui seront mises en avant chaque semaine ;)

 

Je vous propose également si vous le souhaitez, un transfert des photos du mois sur clé USB.

 

Posté par fantaisyscrap à 02:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]